Il était une fois le mot école*
On y retrouve le latin Schola mais avant lui le mot grec Skholê signifiant « arrêt du travail ».
La skholè est pour les grecs anciens un moment de liberté permettant de se consacrer à eux mêmes par opposition aux tâches quotidiennes indispensables pour vivre.
Celles-ci sont désignées par « askholia », le « a » marquant la privation de skholè.
Ainsi, l’adjectif skholaios se traduit par « calme », « tranquille » voire « lent ».
Le temps « skolaïque » ou « scolaire » est alors le temps dans lequel l’action peut se dérouler à loisir, un temps libre et souverain.
Quelques exemples d’activités de skholè:
le jeu, la gymnastique, les banquets, le théâtre, les arts, même la participation aux affaires publiques et la politique.
Ces activités ont en commun une forme de « gratuité », elles sont choisies par soi et pour soi.
Plus tard ce mot vient à désigner l’étude, puis les lieux et les ouvrages favorisant une activité qui se déroule pour elle-même, et dont la pratique enrichit.
Communication et stratégie scolaire
Domaines qui explorent la relation au monde, ici à l’école, les différentes communications verbale / non verbale et la possibilité de se questionner, de douter, de s’organiser pour s’adapter.
Compétence Psychosociale (Définition de l’OMS)
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Savoir être : individuel, groupe classe, Établissement (Moi par rapport à)
Faire Savoir : s’exprimer, utiliser ses compétences pour avancer
Savoir faire : s’observer, s’écouter, « se faire confiance », s’organiser, mémoriser, apprendre à apprendre